Nathalie Dubois
Enfant de la Chaux-de-Fonds, Nathalie y obtient un baccalauréat es Lettres, un diplôme de capacité professionnelle de flûte traversière au sein du Conservatoire, dans la classe de Dimitri Vecchi et les prix d’encouragement du Lyceum et Robert Faller. Elle poursuit ses études de Lettres à l’Université de Neuchâtel, jusqu’au bachelor en histoire et master en langue et littérature anglaise. Au Conservatoire de Lausanne, elle obtient un brillant Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Pierre Wavre, puis à l’Academia Chigiana de Sienne en Italie, elle a la chance de pouvoir se perfectionner avec Aurèle Nicolet. Aurèle deviendra par la suite son professeur privé en Suisse.
En tant que flûtiste, elle joue dans diverses formations telles que : le Symphonic Youg Orchestra, l’orchestre des jeunes de l’USDAM, la SOB Symphonie Orchester Biel, l’Orchestre des arènes d’Avenches, l’OCL Orchestre de Chambre de Lausanne, et le NEC Nouvel Ensemble Contemporain. Avec cette dernière formation elle a donné des centaines de créations mondiales, enregistré plusieurs CD’s et a voyagé dans de nombreuses tournées européennes et mondiales.
Des études de piano, de chant et de violoncelle parachèvent sa formation musicale. Mais c’est surtout pour la musique de chambre qu’elle se passionne, au sein de diverses formations allant du duo avec guitare (Duo Tango), harpe ou piano (duo avec Coraline Cuenot), trio, quartett (Helvett Quartet) ou quintette (Fracanapa).
Elle a animé à ce jour un nombre incalculable de stages et/ou camps musicaux et a enseigné la flûte plus de 25 ans au sein du Collège Musical de La Chaux-de-Fonds.
Elle oeuvre dans l’administration culturelle depuis 1994, année où elle fonde le NEC, ensemble duquel elle devient successivement chargée de presse, secrétaire, Présidente et enfin administratrice jusqu’en 2015. Elle a également fondé le Festival Les Amplitudes, et a été membre active de son comité pendant plusieurs années, ainsi qu’avec le comité des CMC Concerts de Musique Contemporaine de la Chaux-de-Fonds, qu’elle a co-présidé. Depuis 2016, elle préside le Festival Racinotes.
Chef de chœur depuis 1989, successivement du Chœur Mixte des Brenets, la Croche-Chœur qu’elle a fondé, le Chœur des Emibois, le chœur d’opéra Lyrica de Neuchâtel, elle a dirigé à ce jour de nombreuses œuvres du répertoire vocal sacré et profane, allant du baroque jusqu’aux créations contemporaines.
Elle a dirigé l’Orchestre Symphonique Neuchâtelois (OSN), l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois (ESN), le Moment Baroque, le Wind Band Neuchâtelois (WBN), L’Orchestre de Chambre de la Chaux-de-Fonds (OCC), le Grupo Encuentro, le Quatuor Solem…ainsi que de nombreuses formations instrumentales. Son imagination foisonnante la stimule à inventer à chaque saison de nouveaux défis pour la Croche-Chœur : commande de créations, répertoire original, concepts inédits, créations chorégraphiques, éclairage à la bougie…
Quoi d’autre ? En vrac : Maman, tailleuse de pierre, jardinier, peintre en bâtiment, décoratrice d’intérieurs, passionnée de la rivière du Doubs, membre de la Fondation Lermite, amoureuse des arbres, créatrice de la maison d’hôtes nenufar,…