Quentin Gaillard

Né à Paris, Quentin entre très jeune dans une excellente maîtrise de garçons, Les Petits Chanteurs de Saint Louis (direction Olivier Schneebeli), dont il est l’un des principaux solistes pendant plusieurs années. Cette maîtrise restera pour lui le lieu d’expériences musicales et humaines (comme chanter à l’Opéra Comique de Paris, enregistrer le Requiem de Fauré sous la direction de Philippe Herreweghe ou faire de tournées de concerts à travers le monde et des stages de chant au milieu du « Sauvage » en Ardèche) aussi merveilleuses que décisives pour son parcours de vie.

 

Après la mue, il chante dans des ensembles professionnels à Paris (Jeune Choeur de Paris, direction L. Equilbey) puis à Vienne (Wiener Kammerchor, direction J. Prinz). Il perfectionne sa technique vocale au contact de différents professeurs de chants et au cours d’académies lyriques ou Master classes (chant grégorien, opéra, Renaissance anglaise, musique baroque française, Lied….) avec des spécialistes de renommée internationale comme Evelyn Tubb, Michel Laplénie, Brigitte Lesnes, Stephen Varcoe…. Il étudie en parallèle les sciences économiques à Paris et Francfort jusqu’au Master.

S’établissant en Suisse à partir de 2006, il y suit une une formation de musicien d’église, puis de chef de choeur à la Haute Ecole d’Arts de Zurich. Il reprend en 2009 la direction d’un choeur de paroisse de l’agglomération de Zurich (Johanneschor Mellingen, AG) avec lequel il monte ses premières œuvres avec orchestre et se produit dans le festival Cantars. Il choisit ensuite d’abandonner définitivement sa carrière dans la banque pour embrasser celle d’instituteur que lui ouvre un bachelor obtenu à la HEP de Bâle en 2014. Son premier poste lui est proposé par l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds. Il nourrit d’emblée une profonde affinité pour cette ville, son esprit collectif, à la fois chaleureux et franc -voire un tantinet frondeur- et sa toile de fond en pâturages boisés qui lui offre des occasions intarissables de marche.

A La Chaux-de-Fonds, ses activités musicales prennent rapidement de l’essor avec la direction du choeur de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel et de la chorale du collège des Forges, puis la participation en tant que soliste à des projets avec des ensembles de la région (Pange Lingua/ P. Dober, le choeur mixte des Brenets/ L. Chiron, Musique des Lumières/ F. Agudin).

En 2018 il obtient un diplôme d’orgue de fin de cursus amateur, grâce aux impulsions lumineuses de son professeur au Conservatoire, Simon Peguiron. En 2020 il est amené à diriger par interim la Maîtrise de Fribourg. Le chant soliste en petite formation (trio avec Miram Aellig et Francesca Puddu, duo avec la pianofortiste Laure Colladant, projets avec Le Cortège d’Orphée à Besançon) ainsi que la direction de choeur restent ses domaines de prédilection. Il reprend avec beaucoup d’enthousiasme la direction de La Croche-Choeur en septembre 2022.

 

Très curieux de nature, Quentin cherche perpétuellement de nouvelles approches pour le travail de la voix. Il se passionne également pour l’histoire et la littérature française, allemande et anglaise.