Extraits de presse

2017
Reine de c(h)oeur

« Ajoutant à la magie solennelle de ces joyaux baroques, le concert sera illuminé à la bougie, de centaines de flammes vacillantes, hors du temps… »

2016
La Grande Messe
en UT mineur

«L’exécution sera aussi spirituelle que concertante. Emmenés par Nathalie Dubois, les choristes démontrent leur bonheur d’interpréter cette oeuvre intemporelle, que plus de deux siècles séparent aujourd’hui. Les choristes composent des registres bien équilibrés, ils apportent de la diversité dans la dynamique et les couleurs. Ils cisèlent les phrases, obtiennent les nuances contrastées qui conviennent.»… «Par-delà le souffle qui l’anime, l’exécution dépasse le stade du concert»

2015
BZZZz

Des artistes locaux se lancent parfois dans des réalisations exceptionnelles et donnent aux auditeurs un immense plaisir à travers une qualité quasi professionnelle, mais surtout un enthousiasme communicatif. Ce fut le cas du concert “Bzzzz?” composé par Olivier Gabus.
…Nathalie Dubois ne cessera de nous étonner par son professionnalisme et son dynamisme.

2013
Requiem

«Le chœur, formé d’amateurs très bien préparés, a su rendre avec sensibilité les moments forts aussi bien que les passages les plus fins.» … «Un hommage particulier doit être rendu à la direction de Nathalie Dubois: la joie évidente et l’enthousiasme de la jeune musicienne imprègnent en profondeur la centaine d’interprètes qui lui font face, donnant ainsi à l’ensemble une grande cohésion. Un moment d’une grande émotion»

 

2011
The Armed Man

«Ténèbres et lumière. Guerre et paix»… «le très nombreux public a été emporté par la puissance émotive qui sera dégageait de ce spectacle musical Le chœur et le WBN font preuve de beaucoup de vivacité et de précision. Ils savent trouver une complémentarité dans les tableaux guerriers et un équilibre dans les pages introspectives»

2009
Requiem, Timete Dominum, Salve regina

«La masse du choeur exprime la jubilation autant que la sérénité…»

2007
Misa Criola + Chants d’Amérique centrale

«Visiblement, le public ne s’est pas trompé: le triomphe réservé aux chanteurs et aux instrumentistes est à la mesure du plaisir musical que nous avons ressenti…»

2006
Magnificat, Beatus Vir, Domine Ad Adiuvandum me Festina Confitebor

«Magnifico!…..Dès le premier air du Magnificat de Vivaldi, on avait peine à retenir ses applaudissements. »

2005
Ein deutsches Requiem

«L’interprétation de la Croche-Chœur est réfléchie, d’une unité architecturale affirmée…. une intense ferveur se manifeste immédiatement…»

 

2004
Messa di gloria

«Un nombreux public a accueilli très chaleureusement, dimanche après-midi à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, le concert donné par la Croche-Chœur et l’Orchestre Symphonique neuchâtelois. A la direction, Nathalie Dubois a su, avec beaucoup de sensibilité, donner vie à la musique de Giacomo Puccini»…

«Le caractère à la fois allègre et solennel de ces pages de jeunesse du compositeur italien a été rendu avec beaucoup de fraîcheur»….

«Très attentif à la direction de son chef, le chœur a démontré une grande joie de chanter. Le plaisir a rejailli sur le public.»

2003
Miserere, De Profundis, Requiem

La Croche-Chœur marque sa volonté de sortir des sentiers battus. Guidé par le tempérament artistique sûr et fin de Nathalie Dubois, l’ensemble vocal a révélé les “Requiem”, “Miserere” et “De Profundis” de Jan Dismas Zelenka.

…Souverain, équilibré, sopranos bien timbrés, la Croche-Chœur a souligné la sensibilité de l’œuvre…

2002
Petite Messe solennelle

« …l’émotion, bien réelle, venait de la qualité du travail, de l’engagement de chacun, de la foi des interprètes et bien sûr de la capacité. Une manière de miracle qui est du à la direction de la jeune chef Nathalie Dubois, musicienne douée, dont la direction impressionne »… « Aucun geste de trop, mais la musique incarnée. »